NM3 : JALT-La Séguinière, la belle affiche du week-end

NM3 - La JALT reçoit La Séguinière ce samedi ; grosse affiche
En mars, on enchaîne les grosses affiches de basket à la salle Patrice Fresnais. Après le derby manceau contre Saint-Pavin en Prénationale la semaine dernière, on poursuit avec l’équipe première qui joue contre son dauphin, La Séguinière Saint-Louis, ce samedi à 20h. Le club du Maine-et-Loire, après un début de saison en deçà des attentes, a repris du poil de la bête et reste sur 6 victoires d’affilée.
En début de saison, on voyait « la Ség » parmi les favoris pour l’accession, mais une lourde défaite inaugurale à Panazol (-32) avait d’emblée semé le doute dans les rangs des Rouges. Malgré tout, les Ziniérais (merci Wiki pour le gentilé ^^) avaient bien corrigé le tir en enchaînant 4 victoires.
La JALT avait marqué le coup à l’aller
En face, comme on le sait, la JALT a imprimé un rythme insaisissable en écartant tous ses adversaires, si bien que lors de la sixième journée, l’affiche entre les deux équipes sonnait déjà comme un match à quitte ou double, avec beaucoup de pression.
Lors du match aller, les Manceaux – coachés par Sandro Gerome – avaient mis du temps avant de prendre la mesure de leur adversaire, qui menait dans le premier quart-temps. Il a fallu un gros match d’Alain Koffi au scoring (21 points) et une hausse de l’intensité défensive pour faire craquer les rivaux dans leur salle de l’Arceau, réputée pour être bruyante.
Par la suite, la JALT a continué de creuser l’écart avec son parcours sans faute jusqu’alors, alors que La Séguinière a connu d’autres accrocs, notamment face à Luçon deux journées après ce choc (deux défaites consécutives à domicile donc). À ce moment-là de la saison, c’est plutôt à Challans que la seconde place du groupe semblait promise. Mais après ce double accroc, l’équipe du Maine-et-Loire a mis le turbo et n’a concédé qu’une seule défaite depuis novembre ; défaite surprise d’ailleurs, puisque c’était chez la lanterne rouge à Ormes. La Séguinière a également remporté son duel face à Challans dans les grandes largeurs (+23) en janvier dernier.
Avec un bilan de 14 victoires et 4 défaites, les Ziniérais sont de solides seconds et seront certainement gonflés à bloc pour essayer d’être les premiers à faire tomber le leader. Avec 4 victoires de retard sur les Manceaux, combler l’écart d’ici la fin de saison relèverait du miracle, même si rien n’est joué d’avance. Mais sur ce match, la confrontation sera certainement équilibrée ; La Séguinière présente une équipe avec beaucoup d’expérience.
Comme on peut le voir ci-dessous, leur groupe cumule un bon paquet de matchs en N3 avec un total non négligeable en N2 en plus. Ça compte.
La JALT pour rester invaincue
De son côté, la JALT souhaite poursuivre son sans-faute, et ce match peut leur permettre de mettre l’adversaire du jour à 5 victoires d’écart. Ce serait donc une façon d’assommer un peu plus la poule et de marquer son territoire ; car si les joueurs de Guillaume Lemarié souhaitent réaliser un « perfect » sur la saison entière, il y aura quand même quelques équipes du haut de tableau à écarter : Luçon, Chambretaud et Challans viendront au Mans d’ici la fin de saison. De belles affiches à enchaîner donc, et des adversaires ambitieux qu’il faudra contenir.
Le coach manceau pourra compter sur son groupe expérimenté mais pas si extensible, puisque Tom Foucault est toujours absent ; les jeunes Actry, Couedel, Lergand et les frères Bradaï ont joué en Prénationale la semaine passée. On ne sait pas encore si Moustapha Diop en sera ce week-end ; le pivot était incertain avant le déplacement à Ormes, et il semble que le staff a préféré ne pas prendre de risque face à la lanterne rouge du groupe il y a quinze jours.
Match à Ormes au cours duquel N. Niktash a signé un nouveau carton (42 points, après les 29 de Sallertaine) pour une victoire confortable (+31).
À quoi s’attendre pour ce match, et quels joueurs à suivre ?
Sur le jeu, côté JALT, on a vu que les Manceaux ont souvent tendance à démarrer les matchs avec un petit rythme avant de monter en pression et d’augmenter l’agressivité en défense. La JALT arrive souvent à limiter son adversaire au scoring et à sortir des runs dévastateurs ; on connaît la puissance de son secteur intérieur et sa force de frappe à 3 points. On sait aussi que les Manceaux peuvent être gênés quand l’adversaire défend en zone.
Du côté de la « Saint-Louis », le coach Julien Hérault s’appuie sur un groupe de joueurs expérimentés parmi lesquels on peut citer Étienne Devanne – meilleur marqueur de l’équipe – et le meneur Justin Jouet, qui avait signé un carton remarqué à 45 points la saison passée en N3 face au BC Touraine. Yannis Thalgott fait également partie des fines gâchettes de l’équipe. La Séguinière a la 4? attaque de la poule et également la 4? défense.
On sera à la salle ce samedi, en espérant voir un beau match !
Nos sources : MR Stats, Ouest-France
HoopsWriter
Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)