Hoopers' Delight

Basket & Plaisir ne s'arrêtent pas...

NM3 Basket - la JALT démarre 2025 face à Vineuil!

HoopsWriter
post_img

NM3 - Reprise face à Vineuil pour la JALT ce week-end !


La JALT reprend le championnat de N3 ce week-end avec une affiche de haut de tableau, en espérant poursuivre son sans-faute dans la poule D.
Ce samedi soir, c’est l’équipe expérimentée du Vineuil Sports Basket qui sera à la salle Patrice Fresnais. Vineuil enchaîne sa huitième saison en N3 et son équipe est actuellement bien calée en première partie de classement, dans un groupe de trois équipes au bilan de 7 victoires et 4 défaites (avec Chambretaud-Saint-Malo et Luçon).

Ce sont eux - les Vinoliens (merci Wiki pour le gentilé ^^) - qui ont fait tomber Challans pour la première fois cette saison, ce qui était une vraie surprise, juste avant le choc Challans-JALT en novembre dernier. Comme on le disait plus haut, leur équipe a de l’expérience en N3 avec un nombre de matches assez important à ce niveau (un article qui parle de ça ici : https://hoopersdelight.fr/blog/post/nm3-etude-sur-les-effectifs-et-les-parcours-des-joueurs/ ????). C’est d’ailleurs l’équipe qui comptait le plus de matches en N3 lorsque nous avions observé ces stats à l’automne.


(en violet, Vineuil avec plus de 1000 matches en N3)


Vineuil a terminé 2024 avec une victoire aisée face à Tours (99-71). On observe que leur point-average est négatif (-30), mais en y regardant de plus près, on se rend compte que c’est principalement dû au fait que, quand Vineuil perd, c’est sur un score plutôt lourd (-30 contre La Séguinière, -32 contre Chambretaud). Pour le reste, l’équipe est solide, en témoigne son classement.
Réussiront-ils à ajouter la JALT à leur tableau de chasse ?


De son côté, la JALT souhaite poursuivre son sans-faute

Ça fait un petit moment que la JALT n’a pas joué devant son public. À la fin 2024, les Manceaux ont enchaîné deux déplacements périlleux à Challans, puis Panazol. Deux victoires serrées pour bien terminer l’année, qui ont montré que - même si l’équipe est invaincue - enchaîner les victoires jusqu’au bout sera certainement un exploit. En effet, plus le temps va passer, plus les adversaires de la JALT souhaiteront faire tomber le leader. Il faudra certainement composer avec des équipes décidées à mener la vie dure aux joueurs de Guillaume Lemarié.


La montée en N2 comme objectif n°1 : et qu’attendre d’autre ?

Avec une équipe qui possède cette marge, la JALT ne peut plus se cacher. Le club affiche désormais ses ambitions et vise la montée à l’échelon supérieur, quitté en 2022. Si le début de saison a montré que c’est plus que dans ses cordes, il est bon de rappeler qu’à ce stade, rien n’est fait. Et c’est pour ça qu’on va suivre avec intérêt comment vont se dérouler les choses en 2025. En parallèle de la course pour la montée, on a quelques éléments à surveiller cette année :

  • Invaincus jusqu’en fin de saison ? Les Manceaux peuvent-ils le faire ? Sur ce qu’on a vu (seulement pendant les matches à domicile ^^), avec une équipe qui prend aussi peu de points, c’est possible. Reste à savoir si l’escouade sera capable de tenir le rythme toute la saison, avec 0 défaillance. Les deux derniers matches vont certainement donner des idées aux adversaires. Énorme challenge.
  • Davantage de rotations ? On a observé que le staff manceau s’appuie (naturellement) sur un noyau de 8-9 joueurs qui cumule l’essentiel des minutes. En parallèle, les quelques jeunes pousses jouent moins, même quand le scénario des matches pourrait le permettre ; on l’a vu face à Tours, Ormes ou Angers par exemple. Est-ce qu’en 2025, les cadres pourront souffler davantage ? La question peut se poser. On sait que Tom Foucault ne sera a priori pas remplacé, et le physique va forcément compter dans la saison.
  • Quelle atmosphère à Patrice Fresnais en 2025 ? Avec cette place de leader, un effectif XXL et les victoires qui s’enchaînent, la JALT attire toujours plus de monde les samedis soirs. Il faut venir tôt pour avoir une place maintenant ! C’est plutôt une bonne nouvelle, et ce sera intéressant de voir comment le club souhaite transformer l’essai : des animations, du son et d’autres trucs du genre à venir ? :-)

2025 devrait être sympa, on va suivre ça tranquillement. Et ça redémarre samedi, donc !

PS : à noter que les jeunes de l'école de basket vont présenter les joueurs en début de match ce week-end. ;-)


HoopsWriter

Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)

Tags du post

basket, JALT Le Mans