NM3 Basket: analyse et enjeux du choc Challans-JALT en Poule D
NM3 Basket: analyse et enjeux du choc Challans-JALT en Poule D
Challans reçoit la JALT ce samedi soir pour un duel au sommet de la poule D. Le match s’annonce évidemment costaud pour plusieurs raisons. Jusqu’au dernier match disputé mi-novembre, les deux équipes étaient invaincues ; mais c’était avant que Vineuil ne surprenne les Vendéens, dans un match où les défenses ont fait fort (score final : 68-61).
Deux victoires pour Challans l’an dernier dans les confrontations face à la JALT
L’équipe de Challans, qui est la réserve de l’équipe de N1, fait partie des très bonnes équipes de N3 ; elle a joué la montée l’an passé dans une longue bataille face à l’Hermine de Nantes, qui a finalement décroché le sésame à la dernière journée. L’an passé, elle avait fait quelques misères à la JALT en gagnant leur double confrontation.
Au match aller, c’est dans le dernier quart-temps que la JALT avait cédé face aux Vendéens :
https://lemans.maville.com/actu/actudet_-basket.-n3-masculine-la-jalt-le-mans-est-tombee-sur-plus-fort-_fil-6068818_actu.Htm ; quant au match retour, en fin de saison, même chose : les Vendéens ont fait la différence en fin de match, dans l’euphorie de la fin de saison et la lutte pour la montée :
https://www.ouest-france.fr/sport/basket/basket-ball-amateur/basket-ball-n3m-challans-riez-vie-continue-de-rever-apres-sa-victoire-face-a-la-jalt-le-mans-e55fe91a-ff62-11ee-aaa6-274559e9b67b
Les forces en présence
Commençons par Challans : l’équipe avait démarré par un carton face à Ormes (+47), ce qui l’a installée en tête de classement grâce au point-average. Les joueurs de Freddy Massé ont alterné les cartons (Panazol, Les Aubrais, Orléans) et les victoires plus accrochées, avec quelques équipes qui ont réussi à les brider en attaque, les empêchant de passer la barre des 80 points (Angers, Luçon et Vineuil).
La défaite à Vineuil est une vraie surprise. Certes, deux joueurs majeurs de leur groupe étaient absents (Pasquier et Podolsky), mais leur équipe restait sur une série de victoires assez impressionnante ; on s’attendait donc à ce qu’elle arrive face à la JALT avec un bilan immaculé. Challans a un collectif assez expérimenté en N3, avec des joueurs qui ont un passé solide dans la division, plus quelques passages en N2 et N1 ; on a écrit un article sur le profil des équipes de la poule ici, pour rappel : https://hoopersdelight.fr/blog/post/nm3-etude-sur-les-effectifs-et-les-parcours-des-joueurs/
Parmi les joueurs à suivre, on peut citer (parmi tant d’autres) Clément Bats, Hugo Grimault et Yann Podolsky. Tous trois portent souvent leur équipe au scoring et sont des joueurs qui postulent régulièrement à une place dans l’équipe fanion. Ce qu’on observe surtout, c’est que leur groupe présente une majorité de joueurs qui cumulent plusieurs saisons ensemble, ce qui amène une grosse force collective.
Le profil de l'équipe de Challans et le nombre de matches dans les autres divisions
Côté JALT, à plusieurs reprises, nous avons parlé d’une équipe XXL, qui présente un profil assez unique pour une équipe de N3. Les Manceaux ont une raquette assez impressionnante, qui permet de limiter fortement les adversaires sur le plan offensif. Une seule équipe a réussi à passer plus de 70 points à la JALT cette saison (Les Aubrais). Avec cette solidité, on voyage facilement.
Offensivement, cette taille amène aussi beaucoup d’avantages et de variété, même si on a vu à quelques reprises que l’équipe peut être gênée par les changements de schémas défensifs. Les Manceaux peuvent avoir du mal à mettre du rythme par moments ; cependant, leur palette donne beaucoup de possibilités et de certitudes, que ce soit au poste ou derrière l’arc.
Guillaume Lemarié devra faire sans Tom Foucault, sévèrement blessé au dernier match.
Le passé des joueurs de la JALT dans les divisions nationales.
Comment la JALT va-t-elle répondre face au probable défi physique des Vendéens ? Ce match, qui sera sans doute sans commune mesure avec les autres de la saison, donnera des enseignements : pour les Manceaux, une victoire serait un très grand coup. Pour Challans, ce serait un sacré exploit et le moyen de revenir à égalité ; les chanceux qui seront sur place vont se régaler !
HoopsWriter
Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)