Hoopers' Delight

Basket & Plaisir ne s'arrêtent pas...

Le MSB l'emporte face au Portel, la JALT pour un 6/6

HoopsWriter
post_img

Victoire serrée du MSB face au Portel (77-74), la JALT pour un 6/6

On était à Antarès ce samedi soir pour assister au match du MSB, qui a renoué avec la victoire face à une accrocheuse équipe du Portel, menée par leur trio Gholston, Février, et Zoriks. Avec ce succès, les joueurs de Guillaume Vizade retrouvent l'équilibre au classement et se placent dans le milieu de tableau aux côtés de Limoges et Strasbourg.

Démarrage compliqué et manque de réussite à trois points

Le MSB a entamé le match avec quelques difficultés offensives, en enchaînant les tirs manqués. Le Portel ne s'est pas fait prier pour creuser un premier écart et mener 9-2 dans le premier quart-temps. À l’image d’Abdoulaye Ndoye, encore malheureux ce soir, les Manceaux ont peiné à trouver la cible et ont dû attendre la fin du premier quart pour débuter une série. Après avoir couru derrière le score, Le Mans est passé devant grâce à de belles séquences, avec notamment Léopold Delaunay qui a bien exploité son temps de jeu (9 points, 5 passes, 5 rebonds).

À l’inverse, les Manceaux se sont montrés solides en défense, même si ça ne s'est pas vu tout de suite. Le Portel a d’abord fait preuve d’une insolente adresse à trois points. Et même lorsque Le Mans les forçait à tirer dans des positions compliquées en défendant bien, le ballon finissait par entrer. C’est en fin de deuxième quart que le Portel a commencé à faiblir. Les stops défensifs se sont multipliés pour Le Mans, et Davide Di Leo et Tray Buchanan en ont profité pour scorer à mi-distance, creusant un petit écart avant la mi-temps (40-36).

Troisième quart solide en défense, puis trou d'air en fin de match

Au début de la seconde mi-temps, Le Mans a encore intensifié sa défense, limitant l'adversaire à seulement 10 points dans le troisième quart. Di Leo a enchaîné deux paniers à trois points dès le retour des vestiaires, et l'équipe a continué d'imposer son rythme avec son jeu de transition. Yeguete, Narace et Penda ont défendu dur, en prenant les rebonds et coupant les transmissions. Le Mans a pris dix points d'avance, mais au début du quatrième quart-temps, ça a déraillé fort...

Narace exclu pour contestation, 5 lancers francs, et le Portel revient

Peu après la reprise du quatrième quart, Antarès semble sereine, mais sur une action en apparence anodine, tout dérape : sur un tir à trois points de Gholston, Narace commet une faute, offrant trois lancers. Par dessus, les arbitres accordent deux lancers francs supplémentaires après une faute technique contre Narace, qui a contesté ; il est aussi exclu pour 5 fautes... Gholston met les cinq (!) sous les huées du public qui n'a pas tout de suite compris ce qu'il se passait. L’écart fond et c'est à ce moment que Le Mans manque quelques tirs dits faciles. Pour la première fois depuis le premier quart, Le Portel reprend l’avantage, donnant lieu à une fin de match tendue.

Malgré la pression, Le Mans a bien géré cette fin de match difficile. La défense du Portel a resserré les rangs, forçant Buchanan et Hudgins à tenter des solutions individuelles ou des tirs lointains. Les deux joueurs ont tenu leur équipe, répondant au duo Gholston-Février qui a fait frissonner Antarès en fin de rencontre.

Dans les ultimes secondes, Le Mans a pris trois points d'avance en convertissant ses lancers francs. Gholston manque son tir à trois points sur la dernière action, et Le Mans s'impose. Victoire dans la douleur, mais victoire quand même !



La JALT s'impose chez un concurrent direct

La JALT, qu'on avait quittée sur une victoire face à Ormes il y a quinze jours, a conservé son invincibilité en battant La Séguinière, autre prétendant à la montée. Grâce à ce succès (79-65), les coéquipiers de Jérémy Leloup restent invaincus et s'affirment encore un peu plus comme candidats à la montée. Avec ce résultat, seules deux équipes demeurent invaincues dans la poule : la JALT et Challans, qui avait mené la vie dure aux Manceaux la saison dernière. Challans affrontera Panazol (5v-1d) la semaine prochaine, un test majeur pour les Vendéens. Du côté du Mans, ce sont les jeunes de l’Etoile d’Angers qui seront à la salle Louis Crétois samedi soir prochain. 

Saint-Pavin joue demain... également à La Séguinière !

Après avoir mis fin à la série de Carquefou la semaine dernière, Saint-Pavin se rendra demain à La Séguinière ! Pour les Mancelles, ce match est l'occasion de s’installer dans le haut du classement et de rester au contact des équipes de tête dans une poule très disputée.

HoopsWriter

Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)

Tags du post

basket, MSB, betclic elite, jalt