Première victoire en Betclic Elite pour le MSB à Strasbourg (95-88) ; en N3, Saint-Pavin et la JALT veulent enchaîner
Première victoire en Betclic Elite pour le MSB à Strasbourg (95-88) ; en N3, Saint-Pavin et la JALT veulent enchaîner
Après un week-end où les deux clubs de N3 se sont imposés et installés en tête de leurs classements respectifs, on poursuit cette semaine avec trois matches à l’extérieur pour les clubs sarthois.
Après deux défaites, le MSB a ouvert le bal hier soir, avec une belle perf malgré une fin de match au couteau.
La SIG a démarré son match sans son meneur titulaire Edon Maxhuni. Le finlandais était pressenti pour démarrer malgré sa blessure la semaine passée face à Monaco, mais quelques instants avant le match le staff de la SIG a décidé de ne pas prendre de risque.
Comme face à l’Asvel, Le Mans a démarré son match de la meilleure des manières en prenant vite un avantage de 12 points, en asphyxiant la SIG qui était en difficulté en attaque. A l’inverse les manceaux se sont montrés adroits également avec Hudgins, Penda, Ndoye et Buchanan, dans le ton en ce début de match.
Le second quart est plus équilibré avec Strasbourg qui démarre avec un 5-2 pour coller une petite pression. Le Mans revient bien sous l’impulsion de TaShawn Thomas et vire à la pause avec un avantage de 11 points. L’écart du début de match reste le même. La suite va être plus chaude…
Strasbourg démarre le troisième quart de la même manière avec un 5-2 rapide, auquel Le Mans répond encore pour tenir la SIG à distance ; les shoots commencent à rentrer côté SIG avec Brice Dessert. +7 pour Le Mans a la fin du troisième quart.
Un quatrième quart-temps de folie
Dans le quatrième quart, les choses se gâtent pour le MSB, qui va se retrouver mené pour la première fois du match (72-70) ; ça ne durera qu’un court instant, mais tout de même…
Les sarthois encaissent un 16-7 avec notamment un tir longue distance d’Hugo Invernizzi (suivi d’un autre 3pts dans la foulée). A ce moment, on craint un scénario cruel pour Le Mans avec une troisième défaite. Mais à l’inverse des deux premières sorties de la saison, Le Mans fait preuve d’adresse en marquant la quasi-totalité de ses shoots à 3pts, et réussit quelques actions défensives impactantes (le contre de Noah Penda à la toute fin par exemple). L’adresse mancelle fait du bien en fin de match, même si on a toujours une légère impression que l’équipe a du mal à se créer des paniers faciles. C’était mieux hier soir, mais dans les moments chauds, quand la défense adverse monte en intensité, les attaquants manceaux sont condamnés à l’exploit. Quand l’adresse est au rendez-vous, ça donne un match comme celui-ci, gagné avec du caractère, mais le MSB aurait tout intérêt à fluidifier encore son jeu collectif pour la suite de la saison. Les progrès sont tout de même prometteurs !
A noter les bons matchs de Noah Penda, Trevor Hudgins et TaShawn Thomas côté manceau. A la SIG, Brice Dessert a été à l’origine du coup de chaud alsacien en deuxième mi-temps. Dominic Artis a porté son équipe au scoring (16 pts).
N3: Saint-Pavin pour le 3/3, la JALT pour le 4/4?
Saint-Pavin a enchaîné la semaine dernière une seconde victoire dans un match accroché. On avait présenté le match de l’équipe de Saint-Pavin comme un bon test face au CEP Lorient qui est remonté en N3 cette saison. L’équipe bretonne s’était présentée avec beaucoup de détermination au Mans. Le match de ce dimanche est apparu plus accroché que celui de la première journée, face au Rennes Pôle Association.
L’Avenir a fait la course en tête tout le match et a eu l’occasion de creuser un écart décsif en fin de deuxième quart-temps, mais les Lorientaises, accrocheuses, n’ont pas abandonné et sont revenues deux fois sur les talons des locales ; en profitant de quelques maladresses et pertes de balles.
Côté joueuses, on peut noter qu’au scoring les expérimentées Hajer BENMAHMOUD, Majeneba DRAME et Assa KANOUTE (toutes à plus de 10 points) ont porté l’équipe ; la jeune Elsa Marreau (14 points) a aussi tiré son épingle du jeu. Mettons également en avant le temps de jeu donné aux nouvelles arrivantes Juliette Heuzard et Marie Portier, que le coach Guillaume Coulbaut a encadré à Coulaines par le passé.
Ce week-end, l’Avenir Saint-Pavin se déplace de nouveau en Bretagne, pour affronter le Rennes Avenir. Match ce dimanche en début d’après-midi.
La JALT pour m s’affirmer encore plus comme candidat à la montée
L’état major du club s’empresse de répéter qu’il est trop tôt pour y penser, mais les 3 victoires d’affilée avec deux cartons en prime poussent les observateurs à inscrire la JALT dans la liste des prétendants à la N2. Lee week-end dernier, les observateurs ont vu une équipe mancelle en maîtrise face aux joueurs de l’AS Fondettes qui n’ont pas vraiment fait illusion pendant ce match.
Toujours avec un 5 XXL malgré l’absence d’Alain Koffi, les manceaux ont déroulé leur basket et fait la course en tête pendant tout le match.
Déplacement ce week-end pour la JALT, qui affronte ce week-end Fleury-Les Aubrais, en quête d’un premier succès en championnat cette saison. Match prévu ce samedi soir pour tenter de confirmer la série.
HoopsWriter
Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)