Pliométrie : les burpees, travail total
Les burpees : « total travail »
Comme vous le savez, ici on parle de pliométrie et de ce qui peut permettre aux hoopers de gagner en performance et explosivité. Aujourd’hui on va faire un zoom sur un exercice connu et utilisé à toutes les sauces, mais qui fait partie d’un non officiel top 10 des exercices à inclure dans un « entraînement pliométrique » digne de ce nom. Il s’agit des burpees.
Mais ; ça vient d’où cet exercice de l’enfer ?
Royal Huddleston Burpee, un physiologiste originaire de New York a donné son nom à cet exercice qu’on assimilait à de la torture dans les années 1930 (non, pas tout à fait…). Il s’agissait à la base d’exercices qui permettaient d’évaluer la condition physique générale des personnes qui souhaitaient s’inscrire à des activités physiques. Plus tard, les Burpees ont été propulsés sur le devant de la scène dans les années 1940 lorsque l’armée américaine les a découverts ; c’est ainsi qu’ils se sont imposés comme de véritables tests militaires.
Dès lors, les Burpees ont acquis la réputation d’être l’exercice le plus éprouvant, le plus souvent synonyme de torture (ah si, en fait), mais surtout, le plus efficace au monde. Des soldats de l’armée aux athlètes professionnels, en passant par les gens ordinaires, on est beaucoup à les avoir testé, et à ne pas les avoir apprécié. Mais pourquoi c’est considéré comme si efficace ? Plus c’est dur, meilleur c’est ?
Comme le dit le titre, travail total avec 4 à 6 mouvements !
Nous quand on décompose le mouvement des Burpees, ça donne ça :
- descente en squat pour poser les mains au sol, en avant
- on pousse les pieds en arrière pour atteindre une position qui ressemble à celles des pompes, ou une sorte de plante
- les jambes reviennent vers l’avant pour revenir à une position en bas du squat initial
- on se remet debout
- en bonus, on saute à pieds joints
Sur d’autres sites spécialisés ou vidéos YouTube comme celle affichée ci-dessous, vous verrez que les personnes parlent même de 6 mouvements (source : Gyms Econofitness).
Pas mal, n’est-ce pas ? Pour celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué, on vous invite à les essayer 2-3 fois à la suite - pour tester hein - histoire de vous rendre compte de la difficulté du move. ^^ Plus sérieusement, avec tous ces gestes qui s’enchaînent, on se rend compte qu’on a très peu de parties du corps qui ne sont pas sollicitées dans l’histoire ; et ça c’est un très bon point quand on veut pousser les performances :
- gagner en coordination et en technique ; on en a parlé dans cet article
- solliciter un maximum les muscles de manière brève, grâce au cycle d’étirement relaxation (le fameux CER, vous vous rappelez ? ^^)
- gagner en cardio, car oui, cet exo fait monter les pulses assez haut ; encore un bon point pour performer davantage
Des défis à la pelle ?
Avec cet exercice, on peut imaginer tout un tas de défis qui pourraient vous permettre de garder une condition physique d’enfer (bon ça c’est dans des scénarios plutôt improbables) mais imaginez ça :
- si vous êtes parent, à chaque fois que votre enfant vous appelle (« Maman !», « Papa ! ») => 1 burpee
- à chaque fois que vous prononcez un juron => 1 burpee
- vous arrivez en retard à un rendez-vous, une réunion => 1 burpee
- vous avez zappé un de vous rituels du soir => une série de 10 burpees le lendemain matin
Selon le scénario, soit vous serez en bonne forme en suivant le défi, ou à l’inverse vous gagnerez en rigueur et ponctualité si vous détestez vraiment les burpees (bon, pour les enfants, il faudra trouver une parade par contre parce que les petits vous appellent TOUJOURS, même quand c’est pour rien ^^)
N’hésitez pas à commenter ! Les burpees c’est comment chez vous ?
HoopsWriter
Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)