NM3 Basket - La JALT frappe fort à Challans et reste invaincue
NM3 Basket - La JALT frappe fort à Challans et reste invaincue
Belle victoire à l’extérieur pour les Manceaux, qui ont remporté la mise après un match très disputé face à la très compétitive équipe vendéenne (belle revanche au passage ^^). Nous n’étions malheureusement pas sur place, et nous ne pourrons pas vous proposer un « game recap » détaillé ; toutefois, nos quelques échos nous permettent d’écrire ce petit article.
Les locaux, qui restaient sur une défaite surprise à Vineuil, enchaînent donc une deuxième défaite en étant limités à moins de 70 points. Face à une défense comme celle de la JALT, c’est assez logique, mais cela reste à souligner.
Selon nos informations, le match a été intense, avec une grosse ambiance digne d’un choc au sommet. Les Manceaux ont fait la course en tête et menaient au score en fin de premier quart. Ils ont même légèrement accru leur avantage dans le second, ce qui leur a permis de rejoindre les vestiaires avec 9 points d’avance (34-43).
Challans a fait un énorme troisième quart - la JALT a fait la différence dans le money time
Toutefois, Challans a réalisé un troisième quart-temps de feu, infligeant un 28-19 au leader de la poule. Personne n’a bousculé les Manceaux de cette façon cette saison (hormis Fleury-les-Aubrais début octobre). À la fin du troisième quart-temps, les deux équipes étaient à égalité : 62-62.
La JALT a donc été chercher son succès dans un bouillant quatrième quart-temps, réussissant à inverser la tendance du 3QT en limitant son adversaire à 7 petits points. Réussir ce genre de performance à l’extérieur, chez le second, et dans ce contexte, montre à quel point l’équipe est solide. Comme nous le disions dans notre article d’avant-match, les Manceaux n’encaissent que très rarement plus de 70 points dans un match depuis le début de la saison (une seule fois en 10 rencontres). C’est définitivement un point fort qui leur permet d’être dominants.
Le gros coup est donc pour la JALT, qui continue son « perfect » et prend le large en tête (10 victoires, contre 8 pour l’adversaire du soir). Pour Challans, il faudra aussi regarder dans le rétroviseur, car La Séguinière en a profité pour se rapprocher au classement. Avec 7 victoires et une confrontation directe face aux Vendéens à venir début janvier, les joueurs du Maine-et-Loire n’ont pas dit leur dernier mot pour la deuxième place.
Une poule D dense
Dans les autres matches du groupe, on peut noter les victoires importantes d’Angers et Orléans (respectivement face à Panazol et Fleury-les-Aubrais) et le carton de Chambretaud-Saint-Malo face à Vineuil. Dans cette poule D, à tous les étages, ce sera vraiment accroché. Personne n’est vraiment largué en bas de classement, et plus haut, toutes les équipes sont capables de se battre - aucun match ne sera facile.
Et en parlant de match « pas facile », la JALT enchaîne avec un nouveau long déplacement à Panazol la semaine prochaine. Pour un 11/11 ? ????
HoopsWriter
Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)