NBA : news de Curry & Booker, les Clippers en clair-obscur
On parle NBA : Curry, Booker et des Clippers en clair-obscur
Les Warriors gardent Curry, nos candidats à l’explosion (ou ré-explosion)
La fin du (début de) blockbuster… Steph Curry a finalement signé une extension avec les Warriors ! Mais qu'est-ce que ça signifie pour lui et pour l'équipe ?
Bon, pour lui, c’est un grand coup sur le plan financier, puisque les spécialistes estiment que ce move amène une augmentation de plus de 60 millions de dollars sur ses revenus. Même s’il avait déjà mis à l’abri la family pour plusieurs générations, ça ne reste pas anodin comme signature. Il reste fidèle à son club en plus.
Du point de vue des Warriors, on avait déjà imaginé les cartes redistribuées de manière assez significative avec des scénarios assez démentiels si Curry avait bougé. Finalement, il continue avec l’équipe de la baie et sur le terrain, ce sera quand même intéressant de voir ce que va donner la saison à venir ; ne serait-ce que parce qu’il y a pas mal d’inconnues ; Paul George n’est pas venu, Wiggins a toujours un salaire mirobolant, Green reste Green… On pourra regarder du côté de Kuminga - toujours attendu comme une bonne pioche par les Dubs - ou encore Brandin Podziemski et Moses Moody, tous deux jeunes en devenir.
En dehors de tout ça, à quelques semaines de la reprise de la saison, on se hasarde à poser des pièces sur des joueurs qui postulent au rôle d’acteurs majeurs de la saison à venir : qui va nous faire un big-bang (ou en refaire un)? Sans se proclamer experts, on mettrait une pièce sur : Zion Williamson avec les Pelicans, Jayson Tatum avec les Celtics. Pourquoi eux ? On les pense franchement revanchards pour des raisons respectives bien diverses ; mais leur envie de tout casser les portera peut-être vers les sommets et une saison réussie.
On pense aussi à Wemby, mais bon, le joueur générationnel qu’il est mérite qu’on lui consacre de nouveaux articles plus tard :-)
Booker, après la parenthèse en or, nouvelle saison « claquée » aux Suns ?
Devin Booker, All-Star à quatre reprises, s'est imposé comme le joueur polyvalent dont Team USA avait besoin pour les Jeux Olympiques de 2024, après la sortie de route lors du mondial 2023 qui a déclenché une crise existentielle. Booker a été un atout clé pour l'équipe nationale cet été, avec le meilleur ratio passes/pertes de balle et un sacré pourcentage de 57% à trois points.
Cependant, la situation est moins réjouissante pour Booker aux Etats-Unis, où son équipe des Suns n’a pas franchement brillé en playoffs, malgré le trade de l’été dernier qui amenait la formation d’un Big 3 plutôt sympa sur le papier (avec Kevin Durant et Bradley Beal).
Avec Team USA, Booker a prouvé qu'il pouvait s'adapter à différents systèmes de jeu en travaillant avec succès son jeu en écran et son jeu individuel (faut dire qu’avec des idoles comme Kobe Bryant et Chris Paul, il s’est formé à bonne école). Avec Steph Curry comme partenaire en plus, il a montré qu'il pouvait être un joueur créatif et polyvalent en jouant avec ses coéquipiers et en les aidant à être plus efficaces.
Le jeu « isolationniste » des Suns l'année dernière n’a pas semblé lui convenir, même si cela n'a pas affecté son efficacité individuelle (pour rappel, au dernier match face à Minnesota, on l’a vu claquer 49 pts…). Avec un nouveau coach cette saison, est-ce que les Suns peuvent retrouver un style plus collectif et ainsi libérer le potentiel de Booker, et au passage requinquer ses coéquipiers Durant et Beal ? En utilisant une stratégie axée sur l'espace et le mouvement, le coach Mike Budenholzer pourrait aider les Suns à se remettre sur les rails et à redevenir compétitifs. En tous cas, ce qu’on a vu pendant l’olympiade a montré que parfois, il faut revenir aux bases pour mieux avancer. On dit reculer pour mieux sauter, non ?
Les Clippers, ça dit quoi ? On leur donne encore une chance ou c’est mort ?
Du côté de la cité des Anges, chez les Clippers de Los Angeles, quid de cette équipe maudite qui n'a plus remporté de match de playoffs depuis 2021 (en l’écrivant on se demande si on s’est pas trompé tiens…) ? Bon, l’été qui vient de passer avec le beef avec Paul George en point d’orgue, ça na donne pas vraiment de raison d’espérer…
On peut aussi parler de Kawhi Leonard, cette star aux talents indéniables mais qui a été trahie par son corps à maintes reprises. Avec Paul George à ses côtés, les Clippers semblaient pourtant avoir tous les atouts en main pour remporter le titre. Mais comme on l’a dit juste avant, les blessures et les craquages à répétition ont réduit à néant les espoirs des supporters de la franchise…
Pour l’année qui vient, on a quoi sur la table ? Les départs de George et Russell Westbrook ? OK. Cependant, les arrivées de joueurs comme « Cap’tain » Batum, Derrick Jones Jr. et Kris Dunn pourraient offrir une nouvelle dynamique à l'équipe ; ça fait qu’ils ne sont pas complètement enterrés. Ils ont encore un noyau solide, de l'expérience et un bon potentiel défensif. Et avec un Kawhi Leonard en forme, tout est possible. Du côté du banc, bien malins sont ceux et celles qui arriveront à prévoir ce qu’il sera capable d’apporter. Nous, on va la jouer à la normande ; pour les Clippers cette saison, ça peut marcher comme ça peut tourner au vinaigre, on verra bien !
HoopsWriter
Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)