Hoopers' Delight

Basket & Plaisir ne s'arrêtent pas...

NBA : les ratings en baisse ? Rendez-nous les DUELS !

HoopsWriter
post_img

NBA : les ratings en baisse ? Rendez-nous les DUELS !

Le sujet de l’article qui vient n’a rien de très original, car on va parler de la NBA et de la baisse d’intérêt qu’on observe depuis quelques temps maintenant.
Si beaucoup de monde s’accorde à dire que c’est en grande partie lié à l’explosion du nombre de shoots à 3 points (sujet qu’on a évoqué ici : https://hoopersdelight.fr/blog/post/nba-tir-a-3-points-revolution-qui-effacera-le-record-de-curry/), on a quand même envie d’exprimer un avis (qui vaut ce qu’il vaut). Et nous, on pense surtout que c’est dû à la disparition progressive de ce qui a fait la quintessence de ce sport : les DUELS.


Le duel, c’est ce que le public veut voir !

Sans basculer dans la violence, un duel, c’est l’essence même du sport, n’est-ce pas ? Quand on va s’entraîner ou voir une compétition sportive, quelle qu’elle soit, il semble que la plupart du temps, les sensations les plus agréables viennent quand il y a eu un affrontement avec l’adversaire - affrontement qui a débouché sur une belle débauche d’énergie où on s’oppose et on donne tout ce qu’il faut pour prendre l’avantage. Qui ne se sent pas ultra-satisfait en fin de séance quand il a tout donné lors du dernier 5vs5 pendant lequel le coach a dit : « Celui qui perd ramasse le matos » ? Tu as la rage quand tu as perdu, mais tu as quand même le sentiment du « devoir accompli ».

Et quand tu ne joues pas ? Avant les matches de NBA, j’imagine que tu regardes les rosters et que tu te dis : « Tiens tiens, il va être intéressant ce clash entre Giannis et Wemby ; oh punaise, Ja va affronter Edwards, c’est pas mal ! ».
Eh bien, l’impression qu’on a, nous, c’est que quand on voit les matchups et les affiches qui arrivent, on se dit de moins en moins ce genre de choses… Pourtant, il n’y a pas moins de joueurs talentueux ou de superstars qu’avant dans la ligue. C’est juste que désormais, en présence d’affiches, on n’a plus la garantie de voir les joueurs s’affronter « comme avant ». On n’est pas du tout dans l’idée de sortir le sempiternel « c’était mieux avant », mais on pense que les évolutions du jeu et des tendances ont progressivement amené ce constat. Ci-dessous les quelques points qui nous font penser ça :


  • davantage de shoots et de spacing = moins de duels
    Le fait que les joueurs sont toujours plus adroits derrière l’arc, ça témoigne d’une belle progression dans un sport qui - rappelons-le quand même - est un sport d’adresse. Avoir la faculté de tirer de loin, c’est fort et ça mérite d’être exploité. Mais de l’autre côté, ça fait que tu n’as plus forcément besoin de t’approcher du cercle pour optimiser tes chances de marquer. À une époque où on tirait moins de loin, les équipes qui voulaient maximiser leurs chances de scorer avaient besoin de jouer près du cercle. On voyait donc des équipes et des joueurs obligés de déséquilibrer l’adversaire soit avec du jeu collectif bien huilé - coucou les Spurs de Parker, Ginobili, Duncan - soit avec des différences individuelles à la MJ, The Answer, Kobe, et évidemment plein d’autres superstars qu’on pourrait citer. Mais dans les deux cas, on avait du duel ; c’était indispensable de prendre ses responsabilités et de décider de défendre dur, s’adapter à l’adversaire et aller à l’affrontement. Jordan a dû défier les plus grands, qui se sont mis sur son chemin en prenant la responsabilité de « défendre sur lui » pendant le game.

On voyait des armadas se faire face dans leur style et on se disait : « Ah ouais, ça va faire mal ce soir ». Ça allait faire mal, parce qu’il y avait DUEL : duels de collectifs ou duels de superstars, qui allaient se voir de près et se jouer en frontal. Ces jours-ci, ça n’a évidemment pas complètement disparu, loin s’en faut, mais il faut bien dire que maintenant que les joueurs shootent de loin dans plus de 40 % des cas, les 1vs1 légendaires sont quand même moins fréquents, et on peut voir des joueurs briller et noircir la feuille de stats sans avoir à « vraiment » se frotter à l’adversaire pendant tout le match. On a aussi vu des séquences récentes mémorables, où on se rend compte qu’à force de vouloir déclencher des tirs rapides sans vraiment faire la différence sur l’équipe adverse, ça donne un truc qui ressemble à une partie de shoot, sans grosse opposition. La séquence ci-dessous qu’on a vue entre les Suns et les Lakers est assez frappante :-/


https://www.instagram.com/reel/DDGFhfiyf1U/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA== 


  • Qui en veut à la défense au basket ?
    Ouais, pourquoi c’est devenu quasi-impossible de défendre sur un terrain de basket ? Bon, évidemment, on exagère volontiers (Jrue Holiday nous montre - et pas que lui - que c’est évidemment possible de faire mal en 1vs1 quand tu défends), mais on trouve que les évolutions de règles n’ont pas du tout favorisé la défense. Si on ajoute à ça le fait que les attaquants sont toujours plus forts avec des physiques toujours plus imposants, bah c’est simple : quand une superstar ou un joueur ultra-skillé attaque, tu peux être sûr que ça va faire ficelle, ou faute… Dans ces conditions, compliqué d’attaquer un match en se disant : « Ce soir, je vais mener la vie dure à X ». Le risque, c’est de te prendre la misère toute la soirée, sans avoir vraiment pu tout donner en plus, parce que t’auras fait 3 fautes en très peu de temps et que le coach va te mettre sur le côté. C’est moche.

  • 82 matches : ça vaut encore le coup ?
    Alors oui, les saisons régulières à 82 matches, ça ne date pas d’hier, et les joueurs d’avant te diront : « Avant, on jouait toute la saison à fond, sans refuser les back-to-back ». Mais aujourd’hui, on se demande vraiment si c’est encore pertinent d’avoir autant de matches de saison régulière, notamment quand on voit comment les franchises ont acquis des réflexes et des calculs bien savants pour réussir à se positionner comme il faut aux prochaines drafts. Qui n’a pas vu un match ou un recap de match complètement balancé par une team, qui était soit en « gestion », soit en mode « garbage » ? Et forcément, ça se ressent sur l’aspect DUEL des matches de basket de ce genre. Tu joues en gestion ou en mode « trankil », à quel moment tu vas essayer d’aller secouer l’adversaire pour prendre l’avantage ?

Les duels n’ont pas besoin d’être violents pour être passionnants ; ça peut tout à fait se faire dans le respect et le fair-play. Nous, on pense que le curseur est au mauvais endroit actuellement et qu’aujourd’hui, le basket ne favorise plus le duel. On joue toujours pour gagner, mais on ne joue plus pour vaincre. Et on pense que ça a un vrai impact sur le rendu.
Quand on dit qu’il est question de curseur, on pense vraiment que c’est important, parce que si on regarde un sport voisin - en l’occurrence le football - de nombreux observateurs vous diront qu’aujourd’hui, le football se base trop sur les duels et que ça a pris le pas sur le jeu. Quand le curseur est là où il faut, ça donne quelque chose de beau à voir.


Voilà, c’était notre petite réflexion sur le sujet. ;-)

HoopsWriter

Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)

Tags du post

basket, NBA