NBA : 3 statistiques qui montrent la vraie différence entre l’Est et l’Ouest
NBA : 3 stats qui montrent que l’Est galère (vraiment)
Les observateurs NBA les plus aguerris vous le diront : ils nous répètent assez régulièrement que le niveau des conférences est franchement asymétrique dans la grande ligue. Et la publication Instagram de First Team sur le sujet l'illustrait bien.
Même si le dernier titre a filé à l’Est avec Boston, d’aucuns vous diront que les équipes de l’Ouest sont beaucoup plus compétitives en ce moment.
On ne va pas se lancer dans une analyse du pourquoi ou du comment on en est arrivés là, car ce serait assez long ; on va plutôt sortir quelques chiffres pour illustrer ça, histoire de voir si :
- C’est vrai ?
- À quel point ?
- Depuis combien de temps c’est comme ça ?
Pour cette étude rapide, on va jouer avec les données qui viennent de l’API de la NBA et son package Python, qui est vraiment costaud : il donne plein de statistiques sympa.
Si vous voulez jouer aussi, allez voir là ;-) https://pypi.org/project/nba_api/1.1.10/.
La distribution des victoires dans chaque conférence : est-ce que les conférences sont denses ?
En premier, on va sortir une petite visualisation qui permet de montrer la distribution des victoires au sein des équipes de chaque conférence. Ça va nous permettre de dégrossir et de voir si le niveau des équipes est plutôt homogène. On affiche les fréquences et les taux de victoires afin de voir qui se situe où.
Voici la première visualisation pour la saison en cours.
Ce qu’on voit, c’est que côté Est (en bleu), on a Cleveland et Boston tout là-haut avec des bilans ultra excédentaires. Après ça, on a un « trou », et les équipes qui suivent sont plutôt éloignées.
Derrière, on voit que ça se tasse bien avec pas mal d’équipes qui ont un bilan à peine à l’équilibre, voire déficitaire (entre 0.4 et 0.5, il s’agit de la plus grande barre bleue).
À l’Ouest (en rouge), c’est un peu différent : on a 6 équipes avec un taux de victoires au-dessus des 50 %, aucune au-dessus des 80 %. Oklahoma est devant avec 76 % de victoires, Golden State suit avec 71 %.
On a surtout une courbe beaucoup moins large : deux équipes sont détachées à gauche avec 20 % de victoires (en l’occurrence, le Jazz et les Pelicans), mais pour le reste, tout le monde est au contact, ce qui explique le fait que la « bosse » de la courbe rouge est plus à droite que celle de la courbe bleue pour l’Est. À ce niveau, donc, on voit que l’Ouest a un classement plus serré et plus incertain.
On a aussi produit une visualisation pour l’an dernier à la fin de la saison régulière. Elle ressemble pas mal à ce qu’on voit dans le premier graphique. La voici :
Dans les duels Est vs Ouest, c’est assez net…
On s’est arrêtés sur les pourcentages moyens de victoires lors des matchs disputés contre les équipes de la conférence d’en face : moyennes calculées pour l’ensemble des équipes en prenant en référence les bilans des équipes (du type 12-6, par exemple).
Pour la saison en cours à l'heure où on écrit, on voit que l’Est est en galère… seulement 44 % de victoires dans les confrontations contre l’Ouest. Ça, c’est le taux de victoires moyen, toutes équipes confondues, côté Est.
Ce qu’on note par contre, c’est que cette tendance n’est pas si vieille que ça, car en 2022-2023, le bilan penchait légèrement en faveur des équipes de l’Est ; pareil en 2021-2022.
À la fin de la dernière saison régulière, c’était pareil.
Ce qu’on note par contre, c’est que cette tendance n’est pas si vieille que ça, car en 2022-2023, le bilan penchait légèrement en faveur des équipes de l’Est ; pareil en 2021-2022.
Les confrontations directes en valeur absolue
En valeur absolue, c’est encore moins flatteur pour l’Est… Cette saison, l’API nous remonte 81 matchs entre Ouest et Est depuis fin octobre. L’Ouest domine assez nettement avec 49 victoires…
La saison dernière, on avait eu un total de 452 matchs inter-conférences avec l’Ouest toujours devant (191 victoires contre 261, soit 43 %-57 %) ; ça pique légèrement…
Par contre, comme on le disait plus haut, lors de la saison 2022-2023, c’est l’Est qui était devant avec un léger avantage (236 victoires contre 214). Cet « écart » dans les confrontations directes n’est donc pas si vieux ; en 2021-2022 c'était presque du 50-50 (226-224 pour l'Est).
En résumé
Nous nous sommes arrêtés aux bilans moyens et aux chiffres globaux ; on pourrait être plus complets et regarder les stats de plus près pour checker les dynamiques par franchise.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’on se rend compte que les classements et la distribution des victoires sont bien plus étirés à l’Est, avec des équipes en queue de classement qui sont vraiment en difficulté, pendant que les équipes du haut de tableau sont toujours plus isolées.
À l’inverse, à l’Ouest, en ce moment, le classement est plus concentré et plus dense. La lutte pour les playoffs est plus dure, et ça se ressent actuellement dans le niveau de compétitivité des équipes quand elles se font face à face.
Ça ne présume en rien de qui sera champion cet été, mais ça donne quelques éclairages ; et ce qu'on voit c'est que ce n'est pas si vieux que ça. Voyons comment ça évolue pendant ces prochains mois.
HoopsWriter
Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)