Hoopers' Delight

Basket & Plaisir ne s'arrêtent pas...

MSB-Nanterre & JALT-Ormes ; les Manceaux enchaînent

HoopsWriter
post_img

MSB-Nanterre & JALT-Ormes ; les Manceaux enchaînent



Une soirée basket plutôt sympa s’annonçait au Mans en ce week-end du 12 octobre. Deux affiches à domicile avec le MSB qui recevait Nanterre à Antarès, et la JALT qui recevait Ormes en NM3. Les dynamiques sont plutôt dans le vert pour les deux clubs qui restaient chacun sur un succès ; le premier de la saison pour le MSB à Strasbourg avec une belle perf au couteau à la clé, et une bonne série pour la JALT qui avait l’occasion d’enclencher la 5ème. 


N’ayant pas le don d’ubiquité, on était du côté de la salle Patrice Fresnais ce soir, ou on a vu la JALT s’imposer de nouveau, avec un score confortable. Comme pour d’autres matches depuis le début de saison, ce fut plus accroché qu’il n’y paraît. 


Un deuxième quart-temps de feu


La JALT retrouve petit à petit tout son groupe avec Pierard et Foucault qui enchaînent les rencontres ; Alain Koffi est aussi de retour (manque encore Niktash, toujours suspendu). C’est un gros 5 qui démarre la rencontre en mettant une pression assez forte sur les visiteurs, qui malgré ça, résistent bien et font bonne figure dans le premier quart. A mettre à leur crédit, un gros dunk venu d’ailleurs et une adresse derrière l’arc qui leur permet clairement de rester dans le coup. Ça les sauve vraiment, car à l’intérieur, la JALT est intraitable et laisse peu de possibilités. On finit avec un 26-19 dans le premier quart. 


C’est dans le deuxième quart que le scénario du match va plus ou moins se décider avec Alain Koffi qui prend feu et la défense de la JALT qui va littéralement étouffer les joueurs voisins d’Orléans. 

En 7 minutes, la JALT passe un 20-0 (!) qui met quasiment fin aux espoirs des visiteurs, qui n’ont plus du tout la même adresse. Sans réponse face à la défense mancelle qui ne laisse rien, Ormes perd beaucoup de ballons et prend des shoots difficiles en fin de possession ; dans l’autre sens, Alain Koffi et Moustapha Diop se régalent à l’intérieur, avec Foucault, Pierard et Leloup, qui font bien circuler la gonfle en plus. 

La JALT se permet même un joli alley-oop (Pierard pour Koffi) et plusieurs actions de classe. La série est interrompue par un joli panier à trois points +la faute côté Ormes, mais le mal était déjà bien fait. 

A la mi-temps, la JALT mène 51-29. 


Une deuxième mi-temps en demi-teinte 


En seconde mi-temps, l’équipe d’Ormes change ses plans et met en place une défense en zone, qui va vraiment gêner la JALT. Les joueurs d’Amézian Belfodil vont jouer une deuxième partie de match beaucoup plus consistante en bloquant les passes au poste et en poussant la JALT à tirer derrière l’arc. Cette stratégie est payante car la réussite est moins au rendez-vous qu’à l’accoutumée côté sarthois, Leloup et Pierard étant peu en réussite ce soir, malgré leur activité. 


Cela n’empêche pas la JALT d’avancer à sa main, car même si Ormes réussit des stops, leur réussite offensive n’est pas suffisante pour espérer la remontée. Il faut dire que la JALT reste disciplinée sur ce plan, en contestant bien les possessions adverses. On voit des pertes de balle et retours en zone qui s’enchaînent côté Ormes. 


63-45 en fin de troisième quart ; l’écart s’est réduit mais il reste confortable pour la JALT, qui va encore contrôler en fin de match. Les sarthois cherchent des réponses face à la défense en zone en trouvant des passes au poste ; ça passe certaines fois, mais on a quand même vu la JALT coincer par moments et ne pas réussir à trouver une bonne carburation entre tirs derrière l’arc et jeu collectif pour scorer de près. Le match va se finir avec deux équipes qui se regardent dans les yeux et se tiennent dans l’intensité.


Score final 78-62 ; mission accomplie pour la JALT, qui enchaîne donc. 



Le MSB encore chaud à 3 points


Nous n’étions pas à Antarès donc, pour voir comment le MSB allait se débrouiller face à Nanterre en cette 4ème journée de Betclic Elite. Mais de ce qu’on lit ici et là dans les différents « game recaps », ça avait plutôt mal démarré pour l’équipe de Guillaumee Vizade, qui a fini le premier quart avec un vilain -10 au score. Mais dans le second quart, le MSB a sorti son mode « intensité de feu » qu’on a vu à plusieurs reprises pendant la prépa et en début de saison sur certaines phases ; résultat, Nanterre n’a marqué que 9 petits points dans le deuxième quart. 




David Di Leo et Léopold Delaunay (13 points chacun, et un 100% pour le second), ainsi que Trevor Hudgins (16 points) ont noirci leur feuille de stats et ont porté l’équipe au scoring, ce qui permet au Mans d’engranger une deuxième victoire consécutive. Ça change la couleur du premier mois de compétition. Ça avait démarré avec deux défaites assez dures qui peuvent mettre le doute, ça se poursuit avec deux succès assez probants et de belles perfs en attaque. On attend la suite avec intérêt. 


Saint-Pavin, en N3F joue ce dimanche contre Carquefou ; équipe promue mais leader de la poule (qui n’a plus perdu depuis trèèès longtemps si on en croit Ouest-France). Gros test pour les mancelles donc, qui peuvent se relancer après le revers du week-end dernier.


HoopsWriter

Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)

Tags du post

basket, JALT Le Mans, MSB