Hoopers' Delight

Basket & Plaisir ne s'arrêtent pas...

Euroligue 24-25 : bilan en 5 points après 4 journées

HoopsWriter
post_img

Euroligue 24-25 : bilan en 5 points après 4 journées



Notre premier article sur l’Euroligue 2024-2025 ! Comme chaque année, le gratin continental va s’affronter dans des rendez-vous musclés et intéressants à suivre ; les équipes françaises vont tenter de faire bonne figure, dans le sillage de Monaco, qui aura peut-être doute du mal à réitérer la belle perf de 2023, année pendant laquelle le club du Rocher s’était hissé dans le Final 4. 


En attendant, voici notre petit récapitulatif des 3-4 premières journées.



1. Le Real Madrid en difficulté

Après avoir remporté le titre en 2023 et atteint la finale l’an dernier, le Real Madrid (qui a perdu Guerschon Yabusele cet été) connaît un début de saison compliqué avec seulement 1 victoire sur les premiers 3 matchs. Ils ont notamment perdu contre l'Olympiakos et Baskonia, malgré les bonnes performances de Walter Tavares, dominant dans la raquette avec une moyenne de 10 rebonds par match. Cette situation met déjà la pression sur le club madrilène qui va sans doute chercher à redresser la barre rapidement. La victoire du jour (90-86) dans la revanche de la finale contre le Pana (on en parle plus bas), devrait inverser la courbe. 



2. Le FC Barcelone et l’Étoile Rouge de Belgrade en forme

Le FC Barcelone et l’Étoile Rouge de Belgrade affichent de très bons débuts avec 3 victoires sur les 4 premières journées. L'Étoile Rouge s'impose comme une équipe redoutable, notamment grâce à une défense solide qui leur permet de limiter les adversaires à une moyenne de 71,5 points par match. De son côté, Barcelone continue d'impressionner avec un jeu équilibré et des contributions collectives importantes.


3. Le Panathinaïkos et ses nouveaux renforts

Le tenant du titre a réalisé un mercato ambitieux en recrutant des stars comme Juancho Hernangómez et Kostas Sloukas, et cela porte ses fruits sur les deux premiers match, gagnés aisément. Avec un bilan de 2-2, l’équipe d’Athènes montre de bonnes choses, bien que des ajustements soient encore nécessaires pour maximiser leur potentiel. Hernangómez se distingue avec des actions spectaculaires, comme un reverse dunk remarqué lors de la 3e journée. Leur défaite à Paris fait tâche, mais à l’instar du Real, l’équipe grecque va certainement corriger le tir lorsque son jeu sera davantage en place. 



4. L'AS Monaco en embuscade, malgré tout

Monaco continue de jouer le haut de tableau avec 2 victoires et 1 défaite en 3 matchs. Toujours emmenée par Mike James, qui tourne à environ 16 points par match, la Roca Team reste dangereuse et vise une place dans le top 4 cette saison. Cependant, des ajustements défensifs seront nécessaires, ayant concédé près de 82 points en moyenne sur les trois premiers matchs. On peut faire un parallèle avec ce qu’on voit en championnat depuis la reprise ; un jeu collectif plutôt poussif qui a du mal à se mettre en place. On peut aussi se poser quelques questions quant aux mouvements de l’intersaison, avec un effectif qui compte beaucoup de joueurs sur des postes similaires  dont certains qui jouent peu (Tarpey notamment). Le retour de Jordan Loyd est une bonne nouvelle, mais le timing interroge également. Monaco reste sur une défaite assez nette en Catalogne. 



5. L’ASVEL dans le dur à l'extérieur, succès de prestige pour Paris


Deux bilans similaires pour Paris et l’ASVEL à l’heure ou on écrit l’article (1 victoire 2 défaites, match en cours pour Paris à Munich)

Commençons avec l’ASVEL, qui a commencé à Tel-Aviv (défaite 82-89). Lyon-Villeurbane a pas mal souffert d’un manque de constance dans ses matches, avec une défense qui a eu du mal à tenir le choc par moments. La victoire à domicile face à la Virtus Bologne de Cordinier sera à reproduire. A  noter le gros match de Neal Sako, auteur d’un contre clutch en fin de match sur Cordinier - justement ; ajoutez à ça un joli double-double ! 


Paris est novice dans la compétition et s’est offert un succès de prestige face au tenant (svp !) ; gros match des Parisiens qui ont mené toute la rencontre ; même s’ils se sont fait peur sur la fin, les joueurs de la capitale ont montré un vissage conquérant face à un Pana, il est vrai plutôt brouillon à Bercy. Par ailleurs, Paris a concédé deux défaites étriquées, ce qui ressemble à ce qu'on voit avec les équipes novices ; de la fougue et du talent, mais l'expérience manquante qui fait retomber la pièce du mauvais côté.

On peut évidemment suivre Nadir Hifi et T.J Shorts qui dynamitent le jeu parisien.  





Classement


L'Étoile Rouge est en tête avec 3 victoires en autant de matchs. L’AS Monaco, le FC Barcelone, et le Fener suivent de près, tandis que les deux derniers finalistes, à savoir le Pana et le Real Madrid devront rapidement se reprendre pour ne pas se laisser distancer. 


Un début de saison d'Euroligue qui montre déjà des dynamiques intéressantes, avec des équipes historiques en difficulté et des outsiders qui se montrent.

Les grosses compétitions reprennent ; pour rappel aux fans de NBA, on a un tag spécialisé si ça vous dit. 


HoopsWriter

Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)

Tags du post

basket, Euroligue