Betclic Elite - Le MSB est franchement bien à mi-parcours !
À mi-parcours, le MSB est franchement bien !
En début de saison, on avait écrit un article pour pronostiquer ce qu’on pouvait attendre du MSB 2024/2025 ; après une intersaison plutôt sexy, on avait pris le risque de penser que Le Mans pourrait éventuellement accrocher un top 5 et viser les playoffs (c'est cet article ;-) ) , et par-dessus le marché, on pensait vivre une saison plutôt agréable. Est-ce qu’on s’est trompés ?
Pour l’instant, pour le top 5, on n’y est pas encore, mais pour la saison agréable, on est plutôt bien, pour plusieurs raisons ! Ça, c’est cool.
Sur le terrain, de belles perfs !
Commençons par le terrain, parce que c’est quand même là que l’essentiel se joue ^^ Et bien, on s’est plutôt éclaté en regardant Le Mans jouer cette année, parce que le bilan est positif à l’heure actuelle, et parce que Le Mans a accroché Paris, Monaco et le leader Cholet à son tableau de chasse ; Cholet et Monaco ont été battus à domicile ; et Paris a cédé à Antarès en fin d’année après une belle bataille (et un Hudgins des grands soirs).
Ça avait pourtant mal démarré avec deux défaites initiales ; autant perdre à Lyon-Villeurbanne n’avait rien d’infâmant, en sachant que le match manceau était plutôt cohérent dans le contenu ; autant la défaite face à Saint-Quentin laissait voir quelques lacunes assez inquiétantes. Mais Le Mans a joliment corrigé le tir avec une belle victoire à Strasbourg, puis en équilibrant son bilan ; à ce moment-là, Le Mans s’est mis en ordre de marche et les principes de jeu de Guillaume Vizade, qu’on pourrait identifier comme un « basket total » (on en parlera plus bas d’ailleurs).
Il y a bien eu des défaites frustrantes (Limoges, Chalon, Bourg) et d’autres pendant lesquelles Le Mans a souffert en affichant un niveau en-deçà de ses capacités, mais globalement Le Mans a affiché un visage volontaire, ce qui peut lui permettre d’espérer une fin de saison sympa. À noter que Le Mans a perforé particulièrement au rebond, malgré une taille moyenne relativement réduite par rapport aux autres écuries du championnat.
Côté joueurs, beaucoup d’observateurs mettront en avant les All-Stars Noah Penda et Trevor Hudgins (qui a bénéficié de l’absence d’Alpha Diallo pour le remplacer lors du match des étoiles) ; les deux joueurs ont réalisé une belle phase aller, chacun dans leur style, avec leurs forces. Mais les deux joueurs ne sont pas les seules satisfactions du roster, qui est franchement homogène, avec un groupe qui se met au niveau ; on a finalement assez peu de joueurs qu’on pourrait considérer comme en-deçà ou en retrait.
Léopold Delaunay continue de grandir, Wilfried Yeguete poursuit son capitanat avec détermination ; c’est plus irrégulier pour des joueurs comme TaShawn Thomas, Williams Narace, David Di Leo, Tray Buchanan ou Abdoulaye Ndoye - qui, pour des raisons diverses, ont connu des hauts et des bas durant cette première moitié de saison. Mais tous sont plutôt dans le ton et contribuent au bilan de l’équipe à mi-parcours. Entre blessures, suspensions, méformes passagères et jours sans, les fortunes ont été diverses pour ces joueurs, mais leur implication permet au club d’être en bonne position à cette heure-ci.
On pourra aussi noter l’intérim gagnant de Mehdy Ngouama, qui a pallié avec brio l’absence temporaire de Ndoye. L’ancien Parisien ne pouvait pas être prolongé, mais son passage aura rendu de fiers services à l’équipe de Guillaume Vizade.
Avec tout ça, on a donc une équipe du Mans qualifiée pour la Leaders Cup (qui se jouera à Caen à la mi-février). Et le bilan à mi-parcours est de 9 victoires pour 6 défaites.
La difficile lecture de la situation des jeunes
Si les espoirs manceaux sont dominants dans leur championnat, on voit aussi que les jeunes présents dans le groupe pro en début de saison ont eu peu d’opportunités pour s’exprimer ; Hugo Mienandi et Matthias Van den Beemt sont allés chercher du temps de jeu ailleurs, pendant qu’Hugo Nguyen attend patiemment son heure dans l’antichambre. La bonne nouvelle est pour Loïs Grasshoff, qui vient de signer son premier contrat professionnel il y a peu. On note que les jeunes ont jusqu’alors une place assez réduite, et que même pendant les matchs du Trophée Coupe de France, leur champ d’expression a été plutôt réduit.
En dehors du terrain aussi, ça roule !
Christophe Le Bouille et Guillaume Vizade ont donné une conférence de presse pour livrer leur analyse sur cette première partie de saison - plutôt réussie donc. Ils ont mis en avant le fait que la fréquentation d’Antarès est franchement en hausse et l’engouement est là cette saison. Lorsqu’on s’est déplacés, on a vu de belles ambiances en salle avec une équipe et un public qui se portent mutuellement ; c’est beau à voir, et ça fait plaisir, surtout après la saison dernière. Antarès affiche complet pour le match face à Monaco, et les matchs à venir afficheront certainement un joli taux de remplissage, à mesure que la saison va avancer et livrer des matchs couperets.
Christophe Le Bouille a aussi évoqué les incertitudes financières liées aux suppressions des financements de la Région Pays de La Loire (-140 000€… quand même) ; cela aura forcément des effets à court terme ; a priori ce ne sera pas sur la saison en cours, mais plutôt après ; quoi qu’il arrive, ça aura un impact à ne pas négliger. Il faudra certainement se montrer inventif pour rester compétitif ; est-ce que Le Mans bénéficiera de la montée en puissance du basket en France ? À suivre, avec intérêt.
Et la suite ? Reprise canon à Nanterre & la Coupe de France en ligne de mire
Comme évoqué plus haut, il y a des affiches intéressantes à venir pour les Manceaux, qui vont devoir cravacher pour garder leur place dans le top 8. En seconde partie de saison, les matchs deviennent plus tendus et il faudra certainement redoubler d’efforts pour rester au contact du top 5. Certaines équipes qui ont l’habitude de jouer deux matchs par semaine vont changer de rythme lorsqu’elles sortiront des Coupes d’Europe. Les matchs face aux équipes jouant leur survie dans l’élite seront de grosses batailles. Aucun match ne sera facile, même si les Tango le savent déjà.
En attendant, les Manceaux ont repris leur marche en avant avec une belle victoire à Nanterre ; victoire construite avec une première mi-temps aboutie, après laquelle Le Mans menait de 13 points.
Ça fait 6 victoires d’affilée ; on a hâte de voir la suite ; et dès la semaine prochaine, un énorme choc se profile avec l’AS Monaco qui vient à Antarès.
HoopsWriter
Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)