Betclic Elite 2024/2025 : reprise pour un MSB à la Relance !
Betclic Elite 2024/2025 : reprise pour un MSB à la Relance !
Retour aux affaires ce week-end pour le MSB après une préparation d’avant-saison plutôt réussie et des mouvements dans l’effectif et le staff. Revenons sur ce qu’il s’est passé durant l’été et essayons de nous projeter un peu (on est joueurs, nous ^^).
Avant ça, rappelons que l’été qui s’achève a été très positif pour le basket en France, évidemment porté par la vague des JO (on en a parlé ici d’ailleurs, si ça vous dit). Voyons voir si l’essai va être transformé par les clubs et les instances cette saison.
Un coach en vogue et des principes affirmés
Du côté du Mans donc, l’intersaison a été marquée par l’arrivée de Guillaume Vizade en tant qu’entraîneur. Arrivé de Vichy avec une réputation flatteuse, le coach va vivre sa première saison dans l’élite et son arrivée suscite pas mal d’enthousiasme dans l’environnement manceau. Il faut dire que ses récents résultats parlent pour lui, avec entre autres, la Leaders Cup Pour B remportée avec Vichy la saison passée, et un titre de champion d’Europe avec l’équipe de France U20 en 2023, en tant qu’entraîneur principal. On peut dire que l’auvergnat fait partie des « entraîneurs en vogue » du moment et que pour le MSB, avoir su l’attirer est une bonne pioche ; à confirmer cette saison.
Nouveau coach donc, et du mouvement dans le roster également avec départs et arrivées qui rythment toujours les intersaisons.
Du côté des départs, on peut s’arrêter sur celui de Devante Jones à la mène. L’Américain a rejoint la Slovénie en s’engageant avec le Cedevita Olimpia Ljubliana, où il jouera l’Eurocup. Difficile de ne pas y voir une grosse perte, tant le meneur a enchaîné les bonnes performances depuis son arrivée en Betclic Elite (48% au tirs l’an passé et 15 points de moyenne, quand même !).
Dragan Apic, Raphaël Djasrambaye, William Howard, D’Shawn Schwartz et Matt Lewis ont également quitté le navire durant l’été.
Dans l’autre sens, quelques mouvements notables aussi avec les arrivées de Noah Penda, Tray Buchanan (meilleur joueur de Pro B), David Di Leo (Le Portel) et TaShawn Thomas ; qui avait fait un excellent passage au Mans (dans le 5 majeur de la saison 2021/2022). Les jeunes Mathias Van den Beemt et Hugo Mienandi (retour de prêt) et Hugo Nguyen complètent le groupe des arrivants. Toujours chez les jeunes, on notera la prolongation de contrat de Léopold Delaunay, qui a joué sous les ordres de Guillaume Vizade, et la signature de David Simonovic, qui est monté chez les Espoirs.
Le noyau dur de joueurs présents l’an passé et qui ont de l’expérience (Narace, Yeguete, Ndoye, Hudgins) sera donc accompagné de joueurs prometteurs et confirmés avec lesquels le coach devra essayer d’installer une alchimie. A première vue, l’effectif a l’air de coller avec le profil du nouvel entraîneur, qui n’a pas tardé à imprimer sa patte, avec ses méthodes de communication et un niveau d’exigence élevé du point de vue de l’intensité physique.
Et sur le terrain qu’est-ce que ça donne ?
Comme on le disait plus haut, la série de matchs de pré-saison donne a fière allure sur le plan comptable (si on peut parler de plan comptable) avec un bilan de 7 victoires en 8 matchs et le tournoi de Sablé dans la poche.
Le premier match face à Blois avait été analysé comme « poussif » par les observateurs, notamment en attaque. Par chance, Blois avait également rencontré des difficultés et c’est Noah Penda qui avait inscrit un joli buzzer beater pour donner la victoire aux Orange.
Le Mans a enchaîné face à Bourg-en-Bresse, l’équipe du nouveau sélectionneur des bleus Frédéric Fauthoux. Match qui a confirmé les difficultés offensives du MSB avec un « vilain » 3/23 à 3pts , et un coup de pompe physique dans le dernier quart-temps qui a amplifié la défaite mancelle. Face aux finalistes de la dernière Eurocup, il était intéressant de voir Le Mans capable de tenir l’opposition et de limiter l’adversaire avec une défense agressive et de bonnes séquences en relance. mais la JL Bourg a su accélérer pendant le 4ème quart-temps.
Le jeu de relance, kézako ?
Arrêtons nous sur la relance, ce qui semble être la marque de fabrique du coach Guillaume Vizade ; en principe, il s’agit de capitaliser sur une défense agressive qui pousse l’adversaire à prendre des tirs difficiles voire d’entraîner la perte de balle afin de pouvoir contre-attaquer et créer des paniers dits « faciles ». Ce style de jeu demande bien sûr une intensité de tous les instants, une capacité à monter la balle de manière explosive et une propension à finir les attaques de partout, notamment là où les espaces auront été ouverts. Sur ce plan, si on observe attentivement l’effectif manceau, on commence à comprendre ce qui a dicté les choix du staff manceau et on imagine ce que peut attendre le coach de son équipe, quelque soit l’adversaire. C’est sans doute pourquoi le recrutement a rapidement été bouclé cet été, afin de permettre à l’équipe de trouver ses automatismes le plus vite possible.
La suite de la préparation a été couronnée de succès face à des équipes du championnat ; du succès large face au promu Rochelais, jusqu’à la victoire tendue face au BCM (Gravelines), on a vu une équipe du Mans dans la même lignée avec la volonté d’étouffer l’adversaire et de punir à la relance.
En tous cas, nous on se risque à dire qu’on devrait kiffer voir Le Mans jouer cette année ! C’est sans doute risqué de prendre des paris, mais avec une identité de jeu assumée, on pense vraiment que cette équipe peut d’abord se maintenir et jouer les playoffs ensuite.
Parler du maintien, c’est indispensable dans un contexte où il y a toujours plus de concurrence en LNB ; en Pro B, on 3/4 des équipes qui ont déjà joué en Pro A dans le passé, c’est énorme !
Et puis on peut ajouter que le basket est toujours plus concurrentiel, si bien que personne, à part les écuries d’Euroligue et d’Eurocup, ne peut se dire à l’abri en ce début de saison. Passé ce « cap » on pense vraiment que Le Mans a les moyens d’aller chercher une phase éliminatoire cette saison, avec de belles séquences et un jeu rapide, qui devrait enchanter Antarès. Et pourquoi pas un top 5 ? :-)
Quoiqu’il en soit, on souhaite une bonne saison au MSB, et on essaiera de décrypter les matchs dans l’année ;-)
Ça commence ce dimanche avec - déjà - un premier gros test à l'extérieur face à Lyon-Villeurbanne. Premier match à domicile la semaine suivante le 28/09 face à Saint-Quentin.
HoopsWriter
Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)