Hoopers' Delight

Basket & Plaisir ne s'arrêtent pas...

Basket NF3 / NM3 - Un de chute pour Saint-Pavin ; 4/4 pour la JALT

HoopsWriter
post_img

Basket N3 - Un de chute pour Saint-Pavin ; 4/4 pour la JALT



Saint-Pavin chute à Rennes, face à l’autre « Avenir »


Saint-Pavin se déplaçait de nouveau à Rennes ce week-end en tant qu’équipe de tête. L’objectif était de continuer sur la lancée du début de saison, ponctué par deux victoires probantes avec des certitudes qui se sont dessinées dans le jeu défensif notamment. 

Malheureusement, l’équipe de la rue Kléber est tombée sur un os ce week-end. Les rennaises ont imprimé un rythme très élevé et affiché une réussite derrière l’arc qui a fait mal aux sarthoises, ce qui leur a permis de terminer le premier quart-temps avec 11 points d’avance. (22-11) 

Rebelote dans le second quart, avec encore plus d’intensité en défense et de nombreuses pertes de balle des coéquipières de Marie Verneau, très gênées par la mobilité du 5 breton, comme le soulignera l’entraîneur Guillaume Coulbaut. Les habituelles scoreuses mancelles (Benmahmoud, Kanouté, Dramé) n’ont pas pu avoir leur influence habituelle, étant toutes limitées à moins de 10 points au final. 

A la mi-temps, Rennes menait 40 à 19 ; les mancelles ont « gagné » le troisième quart-temps en trouvant quelques clés en défense pour enrayer les coups de chaud d’Alyssa Barthélémy et Lise Diapo (la première finit meilleure marqueuse avec 23 points) ; mais cela n’a pas empêché l’équipe rennaise de garder ses distances ; l’écart de la mi-temps étant assez confortable.


Guillaume Coulbaut (coach de Saint-Pavin) : « Bravo à Rennes, elles nous ont emmenées sur un rythme qu’elles ont imposé. De notre côté on a mal démarré le match, sans intensité, sans rythme. On était plus à courir derrière qu’à être sur des contestations de déplacement. Offensivement on n’a jamais réussi à poser notre jeu, à s’installer. C’est une équipe atypique en face, qui joue sans joueuse de grande taille. Elles ont énormément de mobilité, on a été en difficulté là-dessus. On a essayé de les mettre en difficulté en changeant de défense, malheureusement on n’a jamais réussi à inverser le cours du match. Ça montre que tous les matches sont difficiles, il faut être prêt. » via Ouest-France



Ce revers (76-47) montre la densité du groupe dans lequel se trouve l’Avenir Sant-Pavin, avec seulement deux équipes invaincues après 3 journées. Bien malins seront celles et ceux qui trouveront qui décrochera l’accession en fin d’année. Pas mal d’observateurs pensent aux clubs nantais (Saint-Rogatien, Carquefou) qui profiteraient des mouvements de l’été (suite notamment à la disparition du club du BSCP Rezé) ; mais en ce début de saison, personne ne semble se dégager de manière nette ; les promues du Pays de Laval ont démarré fort et la densité bretonne va rendre les derbys serrés…  

En tous cas, le prochain match sera de nouveau un test pour Saint-Pavin ; l’équipe affronte Carquefou, qui est co-leader de la poule depuis ce week-end. 



La JALT pour le 4 à la suite


Face à Fleury / Les Aubrais, la JALT a étendu sa série de victoires dans un match qui pouvait sembler à sa portée. En effet, le club du Loiret est à la recherche de sa première victoire cette saison ; la confiance était sans doute du côté sarthois. Malgré tout, l’effectif JALTais devra se savoir attendu partout où il ira, et ce match est un exemple probant. 


En effet, les sarthois ont été surpris d’entrée en concédant un 8-2. Si l’alerte a été de courte durée, les visiteurs ont tout de même du s’employer pour inverser la tendance et virer en tête en fin de premier quart. Avec 11 points d’avance, la JALT a connu plus de difficultés dans le deuxième quart-temps, si bien qu’à la mi-temps, elle ne menait plus que 42 à 39.


C’est dans le troisième quart que Leloup, Mendy, Diop et consorts vont faire une différence quasi-définitive. L’équipe, toujours privée d’Alain Koffi et de Navid Niktash a tout de même pu reposer ses cadres dans le dernier quart-temps et s’assurer une victoire de 14 points (92-78) ; on retiendra dans les retours du coach que le match aurait pu être plié plus tôt, signe que toutes les rencontres de la saison seront à prendre avec sérieux et détermination. 


Guillaume Lemarié dans Le Maine Libre : « C’était un match plus difficile qu’il n’y paraît. Après le premier quart-temps, on a eu l’opportunité de creuser encore plus l’écart mais on a manqué de rythme sur notre défense. On n’était pas dans la contestation, on a perdu quelques duels et notre adversaire est revenu dans la partie. »


La JALT pourra tenter le 5/5 le week-end prochain en recevant l’ES Ormes, qui a un bilan avec deux victoires et deux défaites (dont une plutôt salée à Challans, en ouverture ; ils se sont bien repris depuis). 



Bonne semaine et à bientôt !


HoopsWriter

Aucun commentaire pour le moment. Mais vous pouvez ouvrir le bal si vous êtes connecté ;-)

Tags du post

basket, avenir st pavin, jalt